
2030 – Tout au Low-Cost ?
A une époque où l’industrie chinoise inonde les marchés mondiaux et où les Etats-Unis renforcent leur politique douanière, la question de la mondialisation de la consommation se pose plus que jamais. Pour résister à la pression, les marques – comme les consommateurs – cèdent à une logique implacable : faire moins cher, acheter moins cher, produire moins cher, vendre plus. Le milieu de gamme a tendance à disparaitre, soit au profit du grand luxe, soit au profit du cheap. En témoignent les difficultés ou la fermeture d’enseignes historiques belges et européennes comme Casa, Makro, Dod, Maisons du monde. Alors qu’Action et Primark attirent les foules. Derrière le low-cost, il y a une stratégie redoutable pour nous pousser à l’achat et créer un réflexe culturel. Nos comportements de consommateurs n’ont jamais été autant analysés et les algorithmes les connaissent presque mieux que nous.
- Type : Documentaire de 70 minutes
- Client : Tipik – RTBF
- Production : Tchic Tchac
- Réalisation : Guillaume Denil
- Montage : Simon da Costa Pereira
